PACCOUD CHANTE

Auteur, compositeur, chanteur, accordéoniste, metteur en scène.

 

 

D’abord, laisser notre langage répondre à leur tangage. Revenir à notre horloge interne, notre rythme, notre liberté de bouger. Faire une chanson comme on fait un tableau avec des taches de sons et des lumières de sens.

 

Marcher les idéaux, induire en erreur les certitudes des nantis. Pouvoir se promener dans l’incompréhensible en y cueillant secrètement un peu de soi ou détour d’un refrain.

Crier l’urgence avec leurs propres mots, surligner l’imbécillité ambiante pour la transformer en une fête militante. C’est traverser un désert de fin du monde où les mots semblent mourants mais que l’amour d’une seule femme va sauver. Rire ensemble de nos illuminations et montrer du doigt des personnages dangereux en les redessinant au passage et en les faisant danser à notre place. C’est couper nos ficelles et refuser les manipulateurs.

 


C’est aussi et surtout affronter la désinformation de face avec les propres armes des conseillers en communication qui pourraient bien se laisser prendre au jeu. C’est l’envie d’habiller nos misères d’une musique lumineuse et populaire et rire encore de ceux qui avaient cru que tout pouvait s’acheter…

 

 

« Ceux qui ont vu Paccoud sur scène rentrent chez eux enveloppés d’un frisson, celui de la nécessité et de la beauté de la parole. Ainsi peut-elle surgir avec lui sous la forme d’une histoire future, d’un cri d’animaux, d’un chant d’ici ou d’un dire cabossé, d’une rengaine à venir ou d’une symphonie de trottoir. Voici tout ce que Paccoud pose sous nos yeux et souffle dans nos poitrines, il est là, et nous rappelle que nous sommes là aussi et qu’ainsi cela ne pourra pas cesser, et que la parole ne se taira pas. »